Israël – Russie – Syrie 2ème partie

Face à toutes les menaces régionales…

Le ciel d’Israël désormais mieux protégé contre les missiles ennemis

Le récent déploiement du procédé anti-missile « Fronde de David » – qui sera opérationnel dès cette fin avril – complète le dispositif de la protection de l’espace aérien d’Israël devenu, selon les experts en la matière, « quasi-hermétique ».

C’est en janvier dernier que les Industries Rafael et leur département des Systèmes de Défense ont réussi dans une base secrète du centre d’Israël plusieurs essais du système d’interception de missiles appelé « Fronde de David » (FDD).

Lui aussi développé en commun aux plans financier, technique et logistique – avec l’Agence américaine des Missiles de Défense, ce projet vient compléter la panoplie à deux étages de ce que les experts appellent le « Bouclier anti-missiles israélien ». Car la fonction principale de la FDD est d’intercepter, avant qu’ils ne pénètrent au-dessus du territoire d’Israël, les roquettes et missiles balistiques à moyenne portée (tels les Scuds syriens), les missiles de croisière, les drones et les avions, ainsi que tous les projectiles ennemis équipés d’un système de guidage.

Lors de ces tous récents essais de la FDD, le Radar d’Acquisition de Missiles Multiples (MMR en anglais) a pu localiser des missiles-cibles missiles cibles (très semblables à ceux de nos ennemis) largués depuis des chasseurs-bombardiers F-15 de Tsahal. Après cette localisation, le MMR transmet ses données au QG. du centre de tir qui élabore puis exécute les procédures d’interception. Or, d’après le ministère israélien de la Défense, les missiles antimissiles de la FDD ont très bien fonctionné et détruit ce jour-là tous leurs objectifs.

La 1ère batterie du Hetz-3 déjà déployée par Tsahal

Rappelons que les deux autres systèmes déjà opérationnels de ce Bouclier de défense bouclier sont :

  • le Dôme de Fer, le procédé anti-roquettes qui a si bien fait ses preuves lors des deux dernières opérations de Tsahal à Gaza contre le Hamas en 2012 et 2014, dont le développement reste constant afin d’en améliorer encore les prouesses.
  • et aussi le Hetz – ou Arrow (Flèche), – dont la vocation est de protéger la partie la plus élevée des cieux israéliens contre les missiles de longue susceptibles de transporter des ogives multiples.
    Une autre nouveauté : Tsahal a reçu à la fin janvier dernier sa première batterie opérationnelle de missiles de type Hetz-3.

Développé en commun avec la firme américaine d’avionique Boeing qui va produire la moitié des composants techniques de ce missile, le Hetz-3 est, à proprement parler, une véritable fusée à deux étages capable d’intercepter les engins ennemis dans l’espace, à savoir hors de l’atmosphère terrestre.

Son 1er premier étage permet de pousser cet antimissile à une vitesse hypersonique et à une altitude de plus de 100 kms, avant même le repérage de la trajectoire précise de la fusée ennemie. Ce après quoi – au contrairement au Hetz-2, qui peut aussi se faire exploser dans un rayon de 40 à 50 mètres et ainsi générer -, le Hetz-3 est redirigé vers le cœur de sa cible grâce à un puissant réacteur à poussée vectorielle : il peut alors l’abattre en plein vol, voire même au-dessus du territoire ennemi !

Or, en cas d’interception hors atmosphère terrestre, les armes de destruction massive du missile ennemi (nucléaires, chimiques ou bactériologiques) ne peuvent plus atteindre le territoire visé.

Plus petit, léger et maniable que ses prédécesseurs, le Hetz-3 peut être tiré depuis un navire. Chaque batterie mobile du Hetz-3, qui est équipée de six tubes de lancement permettant le lancement de 24 antimissiles, peut détruire en 30 secondes plus de cinq missiles balistiques ennemis équipés de têtes multiples. D’où le fait que son taux moyen d’interception est évalué à 99 %. En effet, dans le cas d’un échec d’une 1ière salve de plusieurs Hetz-3, une ou deux salves supplémentaires peuvent être tirées vers la ou les fusées ennemies.

Et si cela ne suffisait pas, c’est là qu’intervient la Fronde de David en tant qu’antimissile balistique à longue portée.

Back to Top